Analyse de la performance
La vie d’une entreprise connaît des étapes cruciales entre la création, le développement, la pérennisation et la transmission. A toutes ces étapes les objectifs évoluent et amènent une stratégie déterminante sur la performance économique et financière.
Nous vous accompagnons sur ces nombreuses facettes de la performance d’entreprise.
performance • financière • économique • sociétale • sociale • opérationnelle
En effet la performance d’une entreprise peut se mesurer sous différents angles et ne se limite pas uniquement à sa dimension financière. C’est une notion complexe qui fait référence à des domaines variés :
- La performance financière : liée aux notions de rentabilité et de compétitivité, elle est en lien avec la création de valeur de l’entreprise,
- La performance économique : relative à la compétitivité-prix et la compétitivité-hors prix, elle permet de situer la place de l'entreprise sur le marché par rapport à ses concurrents.
- La performance sociale : concerne les relations entre la hiérarchie (dirigeant et manager) et ses salariés.
- La performance sociétale : correspond à l’engagement dans les domaines environnementaux, humanitaires, culturels...
- La performance opérationnelle : liée au niveau de la qualité de la production, de la flexibilité, des délais qui ont des impacts directs sur les coûts de production.